Le Bicentenaire
LE BICENTENAIRE
FOREL (LAVAUX)
LE BICENTENAIRE
Historique
Tiré de «L’histoire de Forel en Lavaux des origines à la fin du dix-neuvième siècle» de Claude Cantini.
Recouvert d’une forêt dense, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que le Jorat commence timidement à être déboisé et colonisé par des moines, ceux de Haut-Crêt sur Palézieux, seigneurie appartenant d’abord aux domaines de l’évêque de Lausanne.
Vers 1170, le nom de Foresta apparaît, près de Chebri et Posdors: il s’agit de Forel, près de Chexbres et Puidoux. Entre défricheurs, nobles familles, moines de Haut-Crêt et envoyés de l’évêque, des conflits surviennent : de ceux-ci émanent les noms des lieux-dits, les limites de notre commune et l’installation de familles bourgeoises sur ces «hauts». Jusqu’à la fin du 18e siècle, la ferme est souvent bâtie à l’endroit même d’une grange qui a été érigée en son temps, de façon plus ou moins provisoire; la tendance générale va dans le sens de la construction d’un ensemble comprenant écurie, grange et habitation. A partir du 19e siècle, il n’est pas rare – suivant l’évolution économique de l’exploitation – qu’une nouvelle habitation, parfois séparée du rural, soit construite.
Pour la construction des maisons, les trois matériaux nécessaires, soit le bois, la molasse et les cailloux morainiques, se trouvent sur place. L’abondance de l’eau qui caractérise la région (tant l’eau superficielle des moilles que celles des nappes phréatiques) est la cause d’un autre phénomène rare dans le Canton de Vaud : la dispersion de la population agricole en fermes éparses.
Dès 1824, diverses agglomérations qui constituent la grande commune de Villette établissent leur autonomie, si bien que son éclatement en six communes - Villette, Grandvaux, Cully, Riex, Epesses et Forel n’est un étonnement pour personne. Et c’est le 1er janvier 1826 que les premières autorités forelloises désignées entrent en fonction.
Déjà sous l’administration de la grande commune de Villette, Forel faisait partie de la paroisse de Savigny, pourvue d’un seul cimetière et d’un seul temple à Savigny. C’est en 1869 que fut construit le temple de Forel, rénové cent ans plus tard, puis encore récemment, en l’an 2000, ses façades ayant bénéficié d’un ravalement bienvenu.